Chai à vin de Rouen
Bâti en 1950 par l’architecte rouennais Pierre-Maurice Lefebvre, le chai à vin de Rouen était alors le plus grand d’Europe avec 250 cuves disposées en croix sur 3 étages, totalisant 100 000 hectolitres. Ce chai à vin servait initialement de lieu de stockage pour le vin en provenance d’Afrique du nord avant d’être ré-expédié en direction de Paris via la Seine. Relié aux postes de déchargement sur les quais de la zone portuaire de Rouen sur la Seine, au bassin Saint-Gervais, et à des chais privés, l’ensemble du chai à vin totalisait 42 kilomètres de canalisation.
En 1968, l’activité de chai à vin est stoppée. Il devient la propriété du Port Autonome de Rouen qui y installe les bureaux des Douanes au rez-de-chaussée jusqu’en 1993, date à laquelle le bâtiment est muré et laissé à l’abandon.
Depuis le chai à vin à été vidé puis pillé. C’est un lieu très connu dans la région, pour son incroyable architecture intérieure octogonale insoupçonnée lorsqu’on aperçoit cet immeuble de brique et de béton depuis l’extérieur.
En 2017 un projet de réhabilitation du bâtiment en un casino est retenu dans le cadre du projet Réinventer la Seine.