Skip to content

Filature Maillard et Lacascade – La cotonnière française

Cette filature de coton fut construite en 1904 par messieurs Maillard et Lacascade pour compléter leur activité déjà existante dans une autre filature voisine. Le nom de la société créé pour cette nouvelle entreprise donnera le surnom de ce lieu connu dans toute la région : La Cotonnière Française.
En 1918 l’établissement est racheté par le groupe Cogétéma (Comptoir général des textiles manufacturés). Mais entre les deux guerres, l’industrie textile connut sa première crise et les grandes grèves laissèrent leur marques. A la suite de la seconde guerre mondiale, les besoins en textiles relancèrent l’activité dans la région, mais 10 ans plus tard, en 1955 la concurrence de la mondialisation et l’ouverture des frontières marquèrent le début nouvelle et longue crise du textile qui dura plus de deux décennies. En 1969, le Cogétéma fusionne avec les usines Gailliard sous le nom de “Consortium Général Textile”.
10 ans plus tard, le 24 décembre 1979, l’usine ferme définitivement ses portes, laissant 609 salariés derrière elle.

En 2017 un incendie s’y déclare dans un bâtiment de 4500m2, brulant 60 tonnes de textiles qui y étaient encore entreposées.

Aujourd’hui, les bâtiments restants sont vides, grandement endommagés, pollués, et la nature y reprends largement ses droits. Un projet de réhabilitation serait en cours d’étude…

Back To Top