Hôtel Alexandra
1833. Un habitant de Vernet-les-Bains découvre 3 sources d’eau sulfureuse sur la rive droite du Cady. Cet évènement marque le début de l’exploitation thermale dans le village, qui atteindra son apogée durant les années belle-époque : l’aristocratie et les célébrités du monde entier venaient y séjourner.
L’hôtel Alexandra situé légèrement en dehors du centre ville offrait un havre de paix et de luxe avec une architecture Art Nouveau dans un écrin de nature, aux pieds du Canigou. L’essor des thermes lui permit de jouir d’une assise confortable jusqu’au début de la première guerre mondiale. Il connu alors une période de trouble, mais retrouva son éclat d’antan et sa fréquentation huppée après guerre. C’est finalement en 1940, précisément entre le 16 et le 20 octobre que L’Aiguat eu raison de lui et de nombreux autres établissement de la région.
Ce dramatique épisode météorologique pluvieux entraina des inondations dévastatrices dans 3 départements de l’est pyrénéen. Il a été enregistré 1930mm sur les cinq jours, dont 1000mm pour le seul . S’en résulta la destruction d’environ 200 bâtiments dans les alentours de Vernet-les-Bains, ainsi que le décès de 50 personnes dans les Pyrénées-Orientales et plus de 300 en Catalogne.
Aujourd’hui, de l’hôtel Alexandra, il ne reste que les murs très largement endommagés par le temps et les éléments, quelques jolis planchers vermoulus, et une toiture percée brinquebalante. Ses murs jaunes sont très largement couverts de tags, ses beaux carreaux de carrelage couverts de gravats et ses pièces entièrement vides ouvertes aux quatre vents, ne présentent que peu d’intérêt. Seule une grande pièce avec 3 arches face aux montagnes vaut véritablement le détour. Mais vu l’état du bâtiment, il est difficile de prédire combien de temps l’hôtel restera accessible sans passer au travers des planchers…