Bouygues Bâtiment – Rénovation de l’entrepôt des Sels de Saint-Valery-Sur-Somme
L’entrepôt des sels de Saint-Valery-Sur-Somme fut construit en 1733-1734 afin d’y stocker le sel arrivant par bateau. Le sel était ensuite envoyé dans les greniers à sel de Picardie, de Champagne et de Bourgogne. Cet entrepôt était constitué de trois magasins 45,5m de long, 12m de large et 13m de haut, pouvant ainsi stocker jusqu’à 20000 tonneaux de sel. Avec une surface de 3700m2 il était l’un des plus grand entrepôts aux sels de France. L’entrepôt des sels de Saint-Valery-Sur-Somme est le seul exemple d’entrepôt aux sels de cette ampleur encore existant dans le pays. Il est protégé au titre des monuments historiques.
En 2015 un titanesque travail de réhabilitation du bâtiment débute et se terminera en 2020. Ce lieu historique contient aujourd’hui un amphi-théâtre de 315 sièges, l’office du tourisme de Saint-Valery-Sur-Somme, un restaurant, et un espace de réception de 500m2.
Bouygues Bâtiment Grand-Ouest qui a conduit les travaux nous a confié la réalisation d’un reportage photo peu de temps avant la livraison du chantier.